TV

Arabie saoudite : une coalition des princes saoudiens contre Ben Salmane ?

US Rep. Ilhan Omar (D-MN) (L) talks with Speaker of the House Nancy Pelosi (D-CA) during a rally with fellow Democrats before voting on H.R. 1, or the People Act, on the East Steps of the US Capitol on March 08, 2019 in Washington, DC. (AFP photo)
Le prince saoudien Mohammad Ben Salmane. ©AP

Alors que le sort de l’héritier de l’Arabie saoudite est entouré d’un halo d’incertitude, les princes saoudiens semblent s’être unis contre lui. Cela intensifie le risque de l’effondrement du pouvoir dans le Royaume.

Un parlementaire iranien vient d’évoquer l’hypothèse selon laquelle l’héritier du trône saoudien se trouvait dans le coma.

Pour ce qui est de l’avenir d’al-Saoud et de l’absence d’un mois du prince héritier saoudien, le membre de la commission de sécurité nationale du parlement iranien Abolfazl Hassan Beiki déclare :

« Depuis une décennie, les Américains ont commencé à élaborer un scénario bien calculé sur la prochaine composition du régime d’al-Saoud en Arabie Saoudite. Dans ce même cadre, des princes jeunes saoudiens se sont rendus aux États-Unis pour être formés dans les écoles militaires américaines. Après l’éviction de son cousin Mohammed ben Nayef al-Saoud, « MBS » a été nommé à la succession de son père en juin 2017, en même temps, le portefeuille des Affaires étrangères est par ailleurs confié au jeune ex-ambassadeur saoudien à Washington Adel al-Jubeir. En fait cela fait partie de la stratégie américaine pour faire main basse sur les gisements pétroliers et les richesses du Royaume ».

« Le nouvel héritier ambitieux du Royaume saoudien a ainsi laissé les mains libres aux États-Unis pour le pillage des richesses de la Péninsule arabique. Réputé également pour être agressif, le jeune prince va encore plus loin, en projetant l’offensive d’envergure dans le pays voisin et une prétendue méga-purge au sein de la famille royale pour faucher les opposants. Alors, les princes ont été détenus, accusés de corruption », affirme Hassan Beïki. Et d’ajouter :

« Les politiques de Ben Salmane l’a opposé à la fois aux princes saoudiens et aux citoyens qui sont en colère du marasme économique aggravé à cause de ses politiques erronées. Le tollé général a monté d’un cran après que les investisseurs et les princes ont préféré transférer leurs biens à l’étranger sous peine d’être détenus dans les prisons saoudiennes. Dans une telle situation compliquée, les fils du Roi Abdallah Abdelaziz al-Saoud et du Roi Fahd ont décidé de créer une armée unie et d’acheter des armes au Royaume-Uni et à la France. Après leur libération, les princes saoudiens se sont unis face à Ben Salman. Et cela renforce l’hypothèse d’un putsch dont Ben Salman aurait fait l’objet. Quoi qu’il en soit, de nombreuses sources d’information confirment que le jeune prince héritier a été blessé lors des récents tirs au sein du palais royal à Riyad.

Le député iranien a par ailleurs affirmé que Washington faisait pour le moment un bras de fer avec ses rivaux européens pour sauver la face en pleine concurrence étroite qui l’oppose au duo Londres-Paris, d’autant plus que le risque de l’effondrement du pouvoir en Arabie saoudite est devenu plus sérieux que jamais. Et cela, sans bien que certaines spéculations n’excluent pas une “Guerre de Sécession” dans le Royaume.

Partager Cet Article
SOURCE: FRENCH PRESS TV